Non, je n’étais pas parti en vacances, mais des occupations diverses m’ont un peu éloigné de mon site ; enfin, tout est relatif, car entre-temps je terminais un gros morceau qui vient se greffer à celui-ci.
Vous trouverez à la page PARCOURS PEDESTRES, une sous rubrique intitulée :
Il s’agit de toutes les Petites Randonnées (PR) proposées par la Fédération Française de Randonnées Pedestres que l’on peut effectuer en empruntant le train. Sur les 202 parcours (dont 8 GR traversant la Lorraine) présentés dans divers ouvrages de cette fédération, j’ai retenu 69 randonnées correspondant à ce souhait. Bien entendu, je ne vous présente que quelques indices, le reste (la carte et le parcours) est à découvrir dans les différents ouvrages que diffuse cette fédération.
À présent que ce travail est terminé, je vais me replonger dans ma ligne 12.
À tous je souhaite de belles vacances, de belles randonnées en vous aidant de mon site,
et quelques pépites pédestres à découvrir.
------------------------------------
Pas de grande nouveauté sur la ligne 12, la conduite de mon jardin étant pour l'instant prioritaire;
lorsque tomates, radis et autres succulents légumes seront plantés et semés, je reviendrai avec plus d'assiduité poursuivre cette belle ligne.
Mais il y a tout de même des nouveautés, tout d'abord la ligne du Tacot de Lunéville à Einville qui, dans l'attente de son tracé sur une belle carte vous propose quelques articles ainsi que la présentation d'un livre et une exposition consacrée à ce tramway régional. Merci à cette lectrice assidue qui m'a fourni toutes ces informations.
Une belle ballade sur l'Eperon de Liverdun (aller et retour proposé en train il va sans dire), viendra tantôt enrichir ce dossier des randonnées.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Une nouvelle et belle plume interviendra désormais dans les commentaires de mes infobulles, elles seront signées Gilles Wagner (G.W.), une dose énigmatique et humoristique en plus. Grand merci pour cette collaboration que je souhaite sans fin.
------------------------------------
Une sérieuse mise à jour de mon agenda s’impose, bien que depuis le 10 avril quelques changements soient intervenus.
Tout d’abord une nouvelle et belle plume interviendra désormais dans les commentaires de mes infobulles, elles seront signées Gilles Wagner (G.W.), une dose énigmatique et humoristique en plus. Grand merci pour cette collaboration que je souhaite sans fin.
La ligne 12 se poursuit, de nouvelles communes limitrophes font leur apparition : Lay-St-Christophe, Bouxières-aux-Dames etc.., ces communes sont repérées par un point brun et entouré d’un cercle rouge lorsqu’une infobulle est terminée.
-----------------------------
Nous venons de dépasser Metz Nord et nous nous dirigeons vers Woippy.
Entre temps, un superbe parcours pédestre vous attend dans les pages de mon site : de Saverne à Lutzelbourg par la forêt domaniale de Saverne. Et, pour s'y rendre ou en revenir, quoi de mieux que nos beaux TER pour le bonheur de tous. Tous les détails sont dans cette page.
(toutefois, il vous faudra consulter les horaires, et ne pas se fier aveuglément à mon exemple...).
Bonne randonnée à tous.
-------------------------
Mon plan de Metz centre est enfin terminé. À l'avenir il sera complété par d'autres informations, mais pour l'essentiel je montre ce qu'il y a à voir et visiter dans cette superbe ville.
À présent je vais reprendre ma ligne 12 par Metz-Nord et Woippy.
------------------------------
Avant d'aborder mon travail sur la ligne 12, j'aimerais vous présenter les deux premières nouvelles qui viennent d'enrichir les pages de mon site. Elles sont signées Denis Pierson et sont nées au sein de l'atelier d'écriture dirigé par France Wagner à Lunéville. Qu'ils soient remerciés tous deux pour ce beau travail et cette belle collaboration; que cette mise en bouche littéraire se poursuive et que d'autres textes et d'autres talents se joignent à eux pour le plaisir de tous.
Bon, je vous avoue que ma ligne 12 avance à pas de tortue, l'hiver qui j'ose l'espérer tire à sa fin, nous a donné de gros froids pénibles à supporter pour les personnes âgées dont je suis. Dans l'immédiat je continue l'exploration du centre de Metz, et, outre ces deux immeubles phares de l'occupation germanique : la poste et la gare, que de beaux endroits à découvrir dans ce berceau de la dynastie carolingienne.
---------------------------------
Il y a bien longtemps que je n'ai mis à jour mon billet d'accueil, et pourtant, durant cette période, ma ligne 12 a parcouru la moitié de son chemin. Je me trouve actuellement entre Ancy et Ars-sur-Moselle, autant dire aux portes de Metz, le gros morceau de ce parcours. De belles cités ont été visitées, la mémoire d'un passé récent évoquée, son cortège de fermetures de belles usines, que ce soit à Pompey ou Belleville, mais également tant de belles choses à visiter, alors, n'hésitez pas, prenez le train et laissez vous emporter.
Belle année 2012 à tous ceux qui se rendent sur mon site.
--------------------------------------
La marche du train du 21 décembre 2011: Ligne 12 Nancy - Metz - vers Luxembourg
Je commence la ligne 12 Nancy - Metz- Vers Luxembourg, certainement la ligne régionale la plus fréquentée de Lorraine, énormément de choses à découvrir, nous allons faire ce parcours ensemble, il sera terriblement long à réaliser, peut-être deux ou trois mois de labeur, nous ferons le compte à la fin.
----------------------------------
Je viens d'arriver au bout de la première partie de ma ligne 14. Mirecourt, la cité des luthiers et des dentellières, ses trois musées qu'il faut absolument visiter, déambuler dans ses rues et contempler de belles demeures de style Renaissance, les belles halles en pierre (les plus anciennes des Vosges). Auparavant, nous avions fait une petite halte à Poussay pour évoquer sa foire agricole plus connue dans la région sous le vocable "Foire de Poussay"; puis Ramecourt qui situe sur l'ancienne ligne 24 menant à Bologne, retrouver la branche paternelle de Victor Hugo. Cette ligne 14 n'en finit pas de nous surprendre par toutes ces découvertes.
A présent, avant d'entreprendre une autre ligne, je vais terminer le guide papier correspondant à cette ligne 14P1 et vous pourrez le retrouver à la rubrique habituelle.
--------------------------------
La marche du train du 3 décembre 2011
Nouvelle adresse, nouveau départ.
Je viens de mettre un terme à la dernière retouche de mes pages, en effet, vous pourrez constater au bas de toutes les cartes, le Copyright © certifiant la provenance de celles-ci de l’IGN (l’Institut Géographique National). Quelques petites imperfections sont réparées ici ou là. Apparemment tout semble bien fluide et bien fonctionner. Il me reste à l’avenir la création d'une boite de contact, mais pour l’instant vous pouvez toujours me joindre à l’adresse indiquée. Deux nouvelles pages font leur apparition, une concernant les communes traversées par nos lignes, et l’autre au sujet des sites Internet référencés.
-------------------------
La marche du train du 29 novembre 2011
Nouvelle adresse, nouveau départ.
Je viens enfin de terminer la mise en page de mon site, je pense qu’elle est plus aérée, moins chargée de couleurs.
Mon adresse elle aussi a changé, notez la dans vos agendas et diffusez la sans compter: "http://lorraine.en.train.free.fr/"
Une rubrique fait son apparition, elle s’appelle « Nouvelles », et comme son nom l’indique elle n'attend que les vôtres, vos écrits sous forme de nouvelles avec le train en Lorraine comme personnage principal ou secondaire...
J’ai encore quelques petits soucis (par exemple la ligne 24,3 que ne s’affiche pas), mais une fois remédiés je me lance de nouveau sur cette ligne 14 qui n’en finit de trainer sa langueur sous un ciel lorrain qui devient gris comme l’hiver, est-ce l’approche de la cité des luthiers qui me rend l’âme sensible…
Toutes mes lignes sont regroupées dans la page "Guide touristique de toutes les lignes de Lorraine"
Et puis toujours à voir mes tracés dans Google Earth ; à ce sujet comme indiqué dans la marche à suivre de cette page, le mieux sans doute est de n’utiliser que Google Chrome pour visiter mon site…
--------------------------------
La marche du train du 12 novembre 2011 : GOOGLE EARTH
Toutes mes lignes sont tracées dans Google Earth et facilement accessibles depuis la page du même nom.
-VOIR MARCHE A SUIVRE DANS LA PAGE GOOGLE EARTH-
Je vais pouvoir reprendre ma ligne 14 P1 pour enfin la terminer, ensuite je vais changer l'adresse et l'interface de mon site ;
beaucoup de travail en perspective mais quand on aime on ne compte pas...
A NOTER QU'UNE NOUVELLE RUBRIQUE VIENT DE FAIRE SON APPARITION
"NOUVELLES" ELLE S'APPELLE
MAIS CHUT NOUS EN SAURONS PLUS LA PROCHAINE FOIS...
-------------------------------------
La marche du train du 4 novembre 2011 : LIGNE 14 P1
Je viens de poser mes valises à Puzieux, ne croyez pas que durant tout ce temps je m'étais endormi sur la moleskine d'une banquette de 3800, non, je commençais un autre projet qui vient enrichir mon site:
Mes lignes vont progressivement être tracées dans Google Eart et les raccourcis proposés vous mènerons tout droit vers cette fabuleuse image de la terre, vous pourrez presque vous promener dans la réalité.
Voici les premiers raccourcis (vous pourrez les renommer à votre convenance, car pour une raison que j'ignore, une fois dans Google Eart ils prennent une numérotation différente):
Revenons à Puzieux, plein de découvertes à faire dans cette contrée reculée, d'abord l'été, sur un terrain de 5 ha ensemencé de maïs, un labyrinthe est tracé, différent chaque année, de quoi amuser petits et grand; voici le site de cette belle découverte:
http://www.cc-paysdemirecourt.fr/page_equipement_sportif.htm
C'est également un festival de Pop/Rock: "La porte du labyrinthe"; nous entrons également dans le pays de Mirecourt et de beaux sentiers vous attendent.
Auparavant nous étions passé à St Firmin, Diarville où la branche paternelle de Fréderic Chopin est issue, Bouzanville, Boulaincourt et sa fameuse foire aux melons et enfin Frenelle-la-Grande d'ou, avant la Seconde Guerre mondiale des voyageurs pouvaient emprunter les trains vers Barisey-la-Côte et Toul. J'oubliais également Frenelle-la-Petite, j'ai demandé des renseignements à la mairie, mais cette municipalité n'a même pas daigné me répondre...
Encore quelques tours de roue et nous atteindrons Mirecourt, terminus de cette première partie de la ligne 14.
-------------------------------------
La marche du train du 16 octobre 2011 : LIGNE 14 P1
J'ai quitté Vézelise capitale du Saintois et me dirige vers Praye (anciennement Praye-sous-Vaudémont); Sion est "La colline inspirée", titre du roman de Maurice Barrès qui devint le qualificatif de ce morceau de terre de Lorraine. Haut lieu de pèlerinage de notre région, situation unique où le regard embrase un panorama impressionnant sur notre territoire, des petits villages à nos pieds jusqu'aux cimes vosgiennes.
Depuis la gare de Praye, belle balade par le chemin des grandes vignes.
Avant cette destination, un petit détour par Haroué, le château de la famille Beauvau-Craon, dont Boffrand fut l'architecte et Jean Lamour le forgeron des grilles; Haroué fait partie de la tournée "Opéra en plein air". Puis de petites localités: Affracourt à l'ombre de Haroué, Quevilloncourt à celle de Vézelise, Vroncourt et son musée agricole et enfin Forcelle-St-Gorgon, qui garde encore quelques traces de pétroles dans ses entrailles.
A bientôt.
-------------------------------------
La marche du train du 6 octobre 2011
Mes ennuis informatiques s'éloignent peu à peu, il est temps de remettre la machine en chauffe comme au vieux temps de la vapeur, faire monter la pression avant de gambader sur nos belles lignes de Lorraine.
Après Tantonville et sa brasserie Tourtel, une autre se fait mousser, Vézelise et sa bière, exportée dans toute la France et ses colonies; installée dans ce creux du Saintois de 1863 à 1972 avant de se faire avaler par de grands groupes. Mais Vézelise c'est aussi un passé de gros bourg de commerce avec ses monumentales halles.
Bonne visite (la gare est un peu éloignée du centre, mais le chemin est bien agréable).
--------------------------------------
La marche du train du 4 octobre 2011
Avant de reprendre mon travail sur la ligne 14 désertée depuis 1 mois et demi maintenant, je vous invite à vous rendre au festival international de géographie (le FIG) à Saint-Dié du 6 au 9 octobre, moment exceptionnel sur le visage et la diversité de notre monde; cette année:
L'Afrique plurielle: paradoxes et ambitions.
http://www.saint-die.eu/accueilfig
Pour le programme, copier cette adresse: http://www.saint-die.eu/images/stories/ACTIVITES/FIG/FIG_2011/programme_2011_FIG.pdf
--------------------------------------
La marche du train du 15 septembre 2011
Les ennuis continuent, mon PC a rendu l'âme, je suis dans l'impossibilité de continuer pour l'instant ma ligne 14;
mais bientôt, une belle machine toute neuve, aux bielles bien huilées, à la carrosserie rutilante viendra le remplacer.
A bientôt...
--------------------------------------
La marche du train du 31 août 2011
"Orage" O désespoir! (merci à Pierre Corneille pour cet emprunt un peu modifié...).
Ma Freebox avait subi les affres de cette météo particulièrement mauvaise, je fus coupé du monde des internautes 8 jours durant, de longs jours sans contact et sans pouvoir apporter de modifications à mon site.
Enfin, tout cela est derrière moi, ma box à retrouvé les couleurs du Net et moi ma ligne 14 que je continue passionnément . Un seul apport pour Gerbécourt-Haplemont en la personne du tristement célèbre Guy Desnoyers...
--------------------------------------
La marche du train du 21 août 2011 (Plan du Grand Nancy)
Terminé, je viens de terminer l'ensemble des 20 communes qui composent l'agglomération du grand Nancy; bien entendu, il ya certainement de petites erreurs, quelques oublis, mais dans l'ensemble je pense que tout est là, les châteaux montrent leur passé glorieux, les églises leurs clochers pointés vers le ciel. Tout cela n'est qu'un rapide survol, qu'un parfum, comme l'odeur d'un bon plat humé près d'un restaurant, il faut franchir la porte pour en goûter tous les plaisirs.
À vous de pousser la porte du grand Nancy, de belles choses vous y attendent.
Bon à présent je reprends le cours de ma ligne 14, prochaine étape Clerey-sur-Brénon, crénom!
--------------------------------------
La marche du train du 15 août 2011 (Plan du Grand Nancy)
Toujours dans le grand Nancy, plus précisément dans le vieux Nancy, quelques quartiers à ne pas manquer: en tout premier lieu la Place Stan et son poumon vert La Pépinière, la place St Epvre, la Grande Rue et le Palais Ducal, au bout de cette artère moyenâgeuse, la magnifique Porte de la Craffe, d'autres petits coins charmants, mais chut, ne dévoilons pas tout à la fois. Avant de s'éloigner vers la Commanderie, n'oublions pas de goûter que dis-je, déguster, savourer, ce plaisir des Dieux que l'on nomme le St Epvre; il est impossible d'y résister.
Ah j'oubliais, en sortant de la gare le désastre de la Place Thiers; plantez-vous devant L'Excelsior, fermez les yeux et imaginez cette place 40 ans avant...
--------------------------------------
La marche du train du 9 août 2011 (Plan du Grand Nancy)
j'ai stoppé mon train sur la ligne 14 près de Ceintrey-Voinémont après être passé à Pulligny, admiré de loin Autrey et sa belle vue sur le Madon, salué au passage les frères célèbres. Oui, je me suis aperçu que certaines lignes (aux environs de Nancy) devenaient presque illisibles vu la profusion de miniatures. Aussi je suis en train de regrouper dans une page qui deviendra le plan du "Grand-Nancy" tout ce qui est à voir et visiter dans les 20 communes qui le composent. La ligne 14 reprendra ensuite.
Après avoir contacté Mr Michel Marin le créateur de l'incontournable répertoire de sites ferroviaires dont vous trouverez l'adresse ci-dessous, et après quelques améliorations de mon adresse, mon site devrait être répertorié au sein de cette étoile du rail. Merci à lui pour ses bons conseils.
Voici l'adresse de son site : http://home.base.be/vt6368640/repfer.html
--------------------------------------
La marche du train du 31 juillet 2011 (Mes guides papier)
Quelle merveille:
La Vie du Rail nous annonce la sortie d'un troisième opus de guide touristique avec le TGV (je vous rappelle le 1er : Guide du routard sur le TGV Est, le second : Editions du Guide Marsilo par Mr Olivier Baudot sur le TGV Paris Lyon, et enfin mazette, le petit dernier par un contrôleur de la SNCF Mr Gilles Chabot sur le même parcours; si les voyageurs ne connaissent pas cet itinéraire par coeur, c'est à désespérer du moindre tirefond de cette ligne qui vient de fêter ses 30ans). J'ai souhaité faire cette petite mise au point en présentant dans mon site la genèse de mes guides qui eux n'ont que 11 ans...
Sans Rancune le superbe site de Gilles Chabot : http://baladeagrandevitesse.blogspot.com/p/album.html
--------------------------------------
La marche du train du 27 juillet 2011 (LIGNE 14 P1 Nancy Mirecourt)
Beaucoup de choses depuis le 22, sur cette ligne 14, nous sommes passés à Ludres et noté le porche de l'ancien château ainsi que l'importance de cette citée due essentiellement à l'imposante zone industrielle et commerçante. Messein, son ancien café-restaurant devenu maison d'habitation, cette photo nous ramène quelques années en arrière, au temps des guinguettes et du musette; plus en arrière encore, sur les coteaux, l'ancien camp des Leuques, il faut beaucoup d'imagination pour retrouver les traces de cette peuplade ancienne tant le site est envahi d'herbes et d'arbres. Enfin, une belle petite balade par les bois vous est proposée. Nous passons Neuves-Maisons et son aciérie que l'on aperçoit quelques instants, puis son musée de la mine du Val de fer qu'il faut absolument visiter. Nous arrivons à Pont-St-Vincent, son ancien fort Pélissier de type Séré de Rivieres transformé en Fort Aventure, l'église St Julien de Brioude et sa belle Piéta. Bainville-sur-Madon, la famille du graveur Jacques Callot y possédait une bâtisse transformée en maison de retraite. Et puis nous arrivons à Xeuilley et sa cimenterie Vicat; qui n'a pas porté un sac de 50kgs (aujourd'hui 35 kgs ouf...) sur les épaules. Nous frôlons cette grande usine et son four rotatif qui semble tourner inlassablement.
Tout près, sur la route de Frolois à Pierreville un Christ aux mains liées attend son abominable crucifixion.
Et puis toujours mes infobulles qui fournissent quelques informations.
--------------------------------------
La marche du train du 22 juillet 2011
Nancy et Jarville ont été visités sur ligne 1 ainsi que Heillecourt et son ancien dépôt; revenons donc à cette ligne 14 et pour commencer intéressons nous à cette grande bâtisse rouge à gauche en sortant de la gare de Houdemont, il s'agit du siège de fabrication de l'Est-Républicain premier journal du grand est. Et, une indication, au centre du village de Fléville, dans un bel écrin de verdure, le château renaissance du même nom.
A NOTER QUE LES PREMIERES INFOBULLES APPARAISSENT, GENIAL...
--------------------------------------
La marche du train du 19 juillet 2011
Et voilà, je viens d'embarquer sur ma ligne 14, celle-ci est divisée en deux parties pour plus de commodité de lecture, le voyage peut démarrer, les paysages défiler, et sur une ligne qui parfois peut paraître monotone et insignifiante, il y a beaucoup à dire.
Que la flânerie commence...
--------------------------------------
La marche du train du 17 juillet 2011
Queques petites améliorations sur l'ensemble du site, les lignes ouvertes dont les indications touristiques sont commencées et en voie d'achévement sont écrites en rouge.
La page de sigles est remaniée.
--------------------------------------
La marche du train du 13 juillet 2011
Avant de commencer la Ligne 14 qui de Jarville-la-Malgrange nous mènera près de Merrey, j'ai bouclé provisoirement un projet de guide papier reprenant le concept des lignes de ce site (bien différent de toutes mes tentatives antérieures). Bien entendu, ce ne sont que les balbutiements de ce que je compte réaliser à l'avenir: le tracé de ligne d'un côté, au verso les indications et textes indispensables à tout guide (mais seulement les informations primordiales, pour le reste des guides de toute sorte sont légion dans le commerce).
Ce guide sera d'un format pratique, plié en accordéon il devrait facilement se glisser dans une poche, d'une lecture attrayante et aisée, il donnera à découvrir l'essentiel de nos lignes, ce que l'on voit derrière les baies ou ce que l'on peut découvrir dans les villes ou villages traversés.
IL POURRA ETRE TELECHARGE EN FICHIER ZIP SUR SIMPLE DEMANDE POUR ETRE IMPRIME.
Une page spéciale montre les photos de ce futur guide touristique (Projet déposé à l'INPI).
A bientôt sur la ligne 14.
--------------------------------------
La marche du train du 4 juillet 2011
Ouf, j'arrive au terminus de ma ligne 23, là où La Fave, venue de Lubine, rejoint La Meurthe après un bref parcours de 22 kms. Saint- Diè, berceau de Jules Ferry le père de l'école laïque et obligatoire, cette cité vit naître également en 1507 et pour la première fois le mot "AMERICA" dans le "Planisphère de Waldseemüller" du nom d'un géographe d'origine allemande. Et ce particularisme lui vaut d'être aujourd'hui le lieu de rendez-vous d'un célèbre Festival international de Géographie "Le FIG", qui fête cette année son 22e anniversaire.
De beaux parcours pédestres sont répertoriés autour de Saint-Dié, ils sont issus directement d'un site "Randoweb", un lien vous ouvre les portes de leurs belles balades.
Le plan succint de cette ville par un petit clic, allez découvrir entre autres la superbe cathédrale Notre-Dame en grés rose, et son tilleul du XIIIème siècle; l'usine Claude et Duval, unique oeuvre de l'architecte Le Corbusier dans le domaine industriel (l'usine ne se visite pas) et enfin, La Tour de la Liberté, oeuvre unique en son genre, des expositions y sont présentées, elle accueille en permanence une collection de bijoux de Georges Braque.
Un lien vers le site de la mairie de St Diè http://www.saint-die.eu/office-de-tourisme/visiter-la-ville.html vous propose 15 circuits thématiques à télécharger pour faire plus ample connaissance avec cette belle Vosgienne.
--------------------------------------
La marche du train du 26 juin 2011
Beaucoup de retard sur cette ligne 23, mais je viens de remettre le train en route, dépasser Baccarat la cité du Cristal, installée ici depuis le XVIIIè siècle, son église St Rémy et son plafond en caisson le plus beau du genre en Europe; Deneuvre, sa Tour des Voués et son musée gallo-romain. Quelques traverses plus tard me voici à Bertrichamps, son crucifix monumental (4m) à l'entrée du cimetière, puis Thiaville-sur-Meurthe qui ne se distingue pas particulièrement (peut-être qu'un Thiavillois me prouvera le contraire). Enfin, arrivée à Raon-l'Etape, le commentaire pour cette station viendra plus tard; notons pour l'instant l'embranchement de l'ancienne ligne de train du réseau secondaire en direction de Celles-sur-Plaine (1907-1950), la carrière de Trapp pour son ballast qu'avalent goulument nos lignes de chemin de fer, enfin une curiosité avec les maisons-bulle sur l'ile Haüsermann. Et puis n'oublions pas La Plaine née au donon et qui vient mêler ses eaux fraîches à la Meurthe; enfin, au loin, là-bas, le Lac de Pierre-Percée ou Lac du Vieux-Pré.
--------------------------------------
La marche du train du 16 juin 2011
Bon, encore en retard sur ma ligne 23, je viens de remplacer toutes les couleurs de fond de mes lignes fermées et mettre à la place une teinte uniforme.
--------------------------------------
La marche du train du 13 juin 2011
Avant d'aborder Baccarat et ses cristalleries, je me suis offert un autre voyage, encore plus nostalgique que sur les lignes fermées, je veux parler de celles du réseau secondaire, lignes à écartement métrique qui n'étaient pas exploitées par la Compagnie de l'Est.
Pour ouvrir ce vaste dossier, la ligne LBB qui reliait Lunéville à Blâmont, et Badonviller par une patte d'oie à Herbéviller (combien de Lunévillois se souviennent encore de ces panaches de fumée...)
--------------------------------------
La marche du train du 8 juin 2011
Grosse catastrophe, en corrigeant mon modèle de page pour lignes fermées, j'élimine toutes les images de mes 42 lignes, j'étais dans l'obligation de replacer tous mes fichiers JPG et de reconstituer quelques 150 liens divers et variés, de quoi prendre mon PC et le jeter par la fenêtre. Enfin, tout semble réparé, entre-temps j'ai un peu avancé sur ma ligne 23, et suis parvenu jusqu'aux environs de Fontenoy-la-Joute et son village du livre, auparavant un souvenir pour Athanase Granjaquot, l'instituteur de Fraimbois qui en son temps réunit les célèbres contes dans leur patois d'origine. Depuis Lunéville, un clic de souris vous ouvre le premier plan de ville de ce site.
Et toujours au mois de juin dans cette ville : "Premières Rencontres Equestres" de Lunéville :
Adresse du programme: http://www.cg54.fr/uploads/media/programme_rencontres_equestre_luneville.pdf
--------------------------------------
La marche du train du 30 mai 2011
Encore quelques petites choses à placer dans les environs de Revigny-sur-Ornain et la ligne 1 sera terminée pour un premier temps.
Je viens d'ajouter quelques indications sur Lunéville: Stanislas, le roi de Pologne, Coffe, le roi des dénonciateurs de la mal-bouffe, Lasalle, le général, rappelant au passage le passé grandiose de cette cité cavalière, puis enfin, une entreprise importante, la Lorraine Dietrich, qui bien que chancelante est toujours là; (bien d'autres entreprises illustres et disparues seront évoquées plus tard).
Et puis, un peintre célèbre décédé à Lunéville, le bien nommé Georges de la Tour, le peintre des clairs obscurs, de l'éclairage à la bougie; je n'ai pas trouvé d'oeuvre de cet artiste au musée du château, quel dommage...
Je viens de démarrer la ligne 23, celle qui part de Lunéville et nous conduit vers les Vosges... belle balade
Enfin, pour terminer profitez de ce mois de juin et des "Premières Rencontres Equestres" de Lunéville :
Adresse du programme: http://www.cg54.fr/uploads/media/programme_rencontres_equestre_luneville.pdf
--------------------------------------
La marche du train du 22 mai 2011
Et bien c'est terminé, mes lignes fermées sont intégrées à mon site, normalement cela devrait fonctionner, mis à part peut-être quelques liens qui ne mènent nulle part, ou d'autres qui foncent tête baissée vers des directions opposées; si erreur il y a, les aiguillages seront basculés dans le bon sens.
C'est avec un brin de nostalgie que je regarde effaré toutes ces lignes où, depuis longtemps le train ne siffle plus, et je me dis, maintenant que nous avons pris conscience des difficultés qui nous menacent, que le pétrole se raréfie et que les autres moyens d'énergie seront loin de remplacer cet or noir, que nos dirigeants d'alors, nos politiques, nos responsables ont eu la vue courte pour gommer d'un trait tous ces beaux tracés ferroviaires qui aujourd'hui seraient bien utiles.
Enfin, qui vivra verra, pour l'heure une étude est menée pour la réouverture de la ligne de Gérardmer (voir le site de l'Association)
On peut toujours rêver...
--------------------------------------
La marche du train du 18 mai 2011
Mes lignes fermées sont terminées, il me reste à les intégrer à de nouvelles pages HTML, créer les liens (environ 200) et le tour sera joué. Les liens avec la ligne 18 sont rectifiés, tout semble parfait...
Enfin, pas pour tout le monde, DSK évoque son passé de séducteur au fond d'une prison sordide, le PS vibrionne en tout sens, le FMI ne sait plus à qui distribuer ses dollars; mais Cannes s'offre l'ascension de Sarkozy sur grand écran, et Carla arrondit son ventre, la France émue offrira quelques voix supplémentaires à son "cher et tendre" en 2012...
--------------------------------------
La marche du train du 13 mai 2011
Encore un peu de patience et toutes les lignes fermées de Lorraine seront présentes sur mon site; il y a 42 lignes fermées, beaucoup de travail reste encore à faire (l'essentiel avait été effectué dans les années 2002, il me reste à l'adapter pour le net). Ensuite, je reprendrai le cours normal de mes lignes en service, c'est à dire continuer la ligne 1 P3 et poursuivre les autres.
Quelques petits liens semblent ne pas fonctionner (ligne 18), je vais regarder cela de près.
--------------------------------------
La marche du train du 7 mai 2011:
Nous suivons notre voie dans la vallée de l'Ornain, dans cette Meuse meurtrie, que l'on croit endormie, et pourtant, que de découvertes à mesure que nous avançons:
Tannois, qui vu naître Charles Varinot, entrepreneur et concessionnaire de la petite ligne du même nom de Bar-le-Duc à Verdun, ligne qui servit entre autres durant la Grande Guerre à rapatrier les blessés venant du Front. Une petite locomotive à vapeur, La Suzanne, construite par les ateliers Corbet-Louvet a été restaurée et l'association à l'origine de cette résurrection souhaitent la voir un jour jeter ses panaches de fumée sur le trajet de la "Voie Sacrée".
Longeville-en-Barrois, à cet endroit, le long de notre ligne, Rudolph Diesel, l'inventeur du célèbre moteur à combustion interne et Frédéric Dyckhoff Meusien d'origine, implantèrent la première fabrication de ce moteur en France (la friche industrielle disparut en 2006).
Nous arrivons à Bar-le-Duc, à gauche, s'est implantée la filature de laine et fils à tricoter "La Bergère de France".
La gare nous accueille sous sa belle verrière, en premier lieu, notre pensée ira pour cette "Voie Sacrée", qui de Bar-le-Duc à Verdun permit de ravitailler en vivres et en munitions la grande boucherie de Verdun, un superbe mémorial en bas relief lui est consacré.
Bar-le-Duc, patrie de Raymond Poincaré, Président de la IIIe république de 1913 à 1920, de Pierre Michaux, l'inventeur du vélocipède, et peut-être un des premiers écologistes...
Ville haute, son église St Étienne sur la place St Pierre, son superbe Transi de Ligier-Richier, remarquable sculpteur Meusien, l'ancien château des Ducs de Bar dont ne subsiste que la Tour d'Horloge et une aile occupée par le musée barrois.
Dans la ville basse, l'Ornain coule nonchalant entre les arches du pont Notre Dame et sa chapelle centrale.
Mais ne quittons pas cette belle Meusienne sans goutter au plaisir de déguster la confiture de groseille; perles carminées, épépinées à la plume d'oie et plongées dans un sucre bouillonnant.
Bon appétit...
--------------------------------------
La marche du train du 29 avril 2011:
Avant de quitter Commercy, il faut mentionner l'entreprise Bahlsen-Saint-Michel, spécialiste bien entendu de la fabrication de La Madeleine et autre biscuit. Avant d'arriver à Lérouville, nous rencontrons la bifurcation avec la ligne 11 qui rejoint Metz . Un triage à gauche permettait de stationner les lourds trains de marchandises en attente d'une "pousse". Dans le jargon ferroviaire, la pousse était une locomotive de renfort qui aidait les convois à grimper la rampe de Loxéville; la machine n'était pas attelée au train, et lorsqu'elle arrivait au poste de Loxéville, l'aiguilleur lui autorisait le retour haut le pied (seule) jusqu'à Lérouville.
Au débouché du triage se trouvait la bifurcation de la ligne 19 vers Verdun; non loin de là, le village de Sampigny et la résidence secondaire du Président Raymond Poincaré transformée en musée. À droite, le village de Dagonville revendique le lieu de naissance du sculpteur meusien Ligier Richier, Saint-Mihiel de son côté présente la même requête... au secours les historiens. Viennent ensuite Cousances-lès-Triconville et sa fromagerie Dongé, et, à gauche, trois petits villages réunis en un seul, alors que se profile Nançois-sur-Ornain.
Nançois-sur-Ornain, bifurcation de la ligne 24,3 vers Neufchâteau, ligne qui desservait Ligny-en-Barrois. Deux grandes entreprises, Evobus, chaine de montage de bus pour Mercedes-Benz et Setra, Essilor fabricant d'optique, une tour de Mélusine, Notre-Dame des vertus et une Porte de France, voilà le décor pour cette ville qui n'est plus reliée au chemin de fer (peut-être qu'un service marchandises existe encore?).
Nichée sur un belvédère dans la vallée de l'ornain, la statue de Notre-Dame de Châtillon dite la vierge noire. Impossible de trouver l'explication de cette appellation; mais, coïncidence, en faisant une recherche sur Google Eart, celui-ci me propulsa sur une vierge noire en plein coeur de l'île de la Réunion. Peut-être qu'un internaute nous donnera quelques explications...
Enfin, et pour terminer, signalons la Société Leblanc-Scénique qui fût avant-guerre la plus importante fabrique de décors de théâtre au monde.
--------------------------------------
La marche du train du 27 avril 2011:
Avant d'arriver à Commercy nous frôlons le petit village d'Euville et ses carrières de pierres calcaires d'une grande blancheur, connues dans le monde entier, pour preuve, elles servirent à la fabrication du socle de la statue de la Liberté ainsi qu'à nombre d'édifices, dont la Place Stanislas à Nancy. Commercy, berceau des délicieuses Madeleines du même nom, son château, une des résidences favorites de Stanislas Leszczynski; on aperçoit à gauche l'arrière du bâtiment. Face à la gare se trouve l'entreprise Oerlikon Commercy Soudure, fabricant de produits de soudage électrique. Une pensée pour Dom Calmet, né à Ménil-la-Horgne près de Commercy, bénédictin et grand érudit lorrain, auteur entre autres des notices de Lorraine, le plus ancien dictionnaire de l'histoire de la région.
--------------------------------------
La marche du train du 25 avril 2011:
Le parcours de Pagny-sur-Meuse à Revigny-sur-Ornain enfin, plus précisément Contrisson qui est notre frontière avec la Champagne Ardenne. Nous commençons par la Meuse, nonchalante et tortueuse, qui parfois se gonfle jusqu'à envahir les plaines de Commercy à Lerouville, je l'ai souvent vu venir lécher la voie ferrée. La jonction Canal de l'est et de la Marne au Rhin pour ne former qu'une voie d'eau jusque Toul puis se séparent. Notez le petit village de Troussey et sa croix monumentale, puis, à quelque pas, Void-Vacon qui vu naître le père de l'automobile, le célèbre Joseph Cugnot et son fardier, puis, et là, vous ne pouvez la manquer, c'est tout blanc partout, la carrière de chaux de Sorcy-St-Martin.
--------------------------------------
La marche du train du 23 avril 2011:
Je viens d'arriver en gare de Pagny-sur-Meuse, l'ancienne ligne 24,7 ne dessert plus que l'embranchement qui mène à la carrière Solvay; cette société exploite les calcaires du site, chaque jour deux trains complets appelés communément "trains de cailloux" rejoignent l'usine de Dombasle. Mais avant, nous sommes passés à Liverdun et ses méandres qui caressent amoureusement la Moselle, une petite madeleine au passage, puis, comme une nostalgie, une ancienne odeur de confiture. Nous pouvons admirer la belle vue sur Villey-St-Etienne, emprunter le superbe pont sur la Moselle à Fontenoy (nous pouvons l'apercevoir dans une courbe). Une petite halte à Toul, nous n'avons pas le temps de visiter cette petite ville, ces remparts de Vauban qui la ceinturent encore par endroits, sa superbe cathédrale St-Etienne, son ancien maire, le père des "p'tits gars". À Ecrouves, que nous laissons à droite, une ancienne caserne est reconvertie en centre de détention.
--------------------------------------
la marche du train du 19 avril 2011:
Quelques oublis sur L1 P1, le superbe vitrail de Chagall à Sarrebourg, un clin d'oeil au petit train d'Abrechviller. Ensuite, retour au P2, nous arrivons à Nancy, il faut faire des choix, quel personnage célèbre présenter, quel immeuble, quel site mettre en avant, tout est si important, si beau, si riche est marqué d'histoire. Quelques douceurs, une bonne bière, et enfin, deux belles Vosgiennes qui se rejoignent à Frouard...
--------------------------------------
La marche du train du 14 avril 2011:
La ligne 1 P2 continue, châteaux, églises, industries se suivent, la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin prennent naissance, et puis un ancien dépôt tout fumant, où les herbes folles et la nature ont depuis longtemps comblé les fosses et fait disparaître toute mémoire ferroviaire...
--------------------------------------
La marche du train du 12 avril 2011:
La ligne 1 P1 est terminée pour ce qui concerne les images (bon, à l'avenir d'autres suggestions peuvent me parvenir, mes fichiers restent ouverts). Je suis toujours en attente d'une solution pour mes infobulles; lundi, Jean-Claude m'apportait une réponse sur un plateau, tout fonctionnait à merveille, puis le soir, reprenant mon travail tout confiant, patatras cela ne fonctionne plus comme le matin. Nos essais avaient été réalisés dans des conditions différentes. Nous réglerons le problème à son retour. J'entame la L1 P2, parcours de Blainville à Pagny-sur-Meuse; un beffroi déjà pointe le bout de son nez, un cheval caracole, à quoi peut bien ressembler tout cela...
--------------------------------------
La marche du train du 10 avril 2011:
Quelques ajouts sur la ligne 1, des rivières, une figure locale, une église, quelques ruines, puis modification de la page de sigles en tenant compte des nouveaux signes.
--------------------------------------
La marche du train du 8 avril 2011:
Quelques petites choses sur la Ligne 1 Partie 1:
Le plan incliné de Arzwiller, Le Pays des étangs, la cimenterie de Héming, l'ancienne gare de Nouvel-Avricourt, le château d'Adoménil, et un petit sigle sous la forme d'un oeil pour indiquer ce que l'on voit effectivement du train...
--------------------------------------
La marche du train du 6 avril 2011:
La nouvelle carte des lignes de Lorraine a été mise en place, un lien est actif sur les numéros des lignes ouvertes (en noir)...
--------------------------------------
La marche du train du 4 avril 2011:
Une ligne 12 Nancy Metz Luxembourg (Modèle) est temporaire, elle sert d'exemple pour le concept de ce site, et sera remplacée par la page qui suit lorsque les images seront en place.
Queques petites améliorations de mise en page, merci à Pascal, et à Jean-Claude que était passé boire le café.
Grâce aux nouveaux liens, on peut passer d'une ligne à l'autre (pour ce qui concerne les lignes en service); pour les lignes fermées ce sera pour plus tard...
Jules Ferry a trouvé sa place, le Château de Lunéville son emplacement; les infobulles viendront plus tard, il faut que j'apprenne à bien me servir de cet élément...
Nota: lorsque j'appuie sur le roulette de ma souris, le pointeur se transforme en croix et je peux naviguer n'importe où dans la carte simplement en bougeant cette souris.